Le pont Jacques Cartier et ses fonctions métropolitaines (Montréal)

Pont Jacques Cartier

Ancré dans le paysage métropolitain montréalais, le pont Jacques Cartier est à la fois un axe majeur de circulation, un lieu d’observation et un site d’expression artistique.

Street art à l'entrée du pont

Street art à l’entrée du pont (photo par B. Hervé)

Centre économique en arrière -plan

Centre économique en arrière-plan (photo par B. Hervé)

Jardin intérieur, logement

Jardin intérieur, logement (photo par B. Hervé)

Le pont a été mis en service le 14 mai 1930 avec trois voies de circulation laissant libres deux autres voies pour le passage d’éventuels tramways. L’augmentation du trafic a fait qu’aujourd’hui l’ensemble des voies (5 au total ) est réservé à la circulation. Chaque année, le pont est traversé par environ 34,7 millions de véhicules.

Axe de circulation majeur

Axe de circulation majeur (photo par B. Hervé)

Axe de circulation majeur

Axe de circulation majeur (photo par B. Hervé)

Passerelle pour piéton et cycliste

Passerelle pour piéton et cycliste (photo par B. Hervé)

Pavillon des États-Unis lors de l’exposition universelle de 1967, la biosphère, actuel musée de l’environnement, est accessible à partir de la passerelle du pont Jacques Cartier.

Menant à la biosphère, île Ste-Hélène

Menant à la biosphère, île Ste-Hélène (photo par B. Hervé)

Menant à la biosphère, île Ste-Hélène

Menant à la biosphère, île Ste-Hélène (photo par B. Hervé)

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