Saint-Pétersbourg entre dans la bataille aéroportuaire ?

aéroport Pulkovo

Inauguré le 24 juin 1932, l’aéroport international Pulkovo de Saint-Pétersbourg a fêté ses 80 ans de service en 2012.

En 2006, le gouvernement local valida un plan de développement aéroportuaire pour répondre à l’augmentation croissante de passagers et aux besoins de modernisation des infrastructures.

Le projet « aéroport Pulkovo 2025 » comprend la construction d’un nouveau terminal, le développement des infrastructures adjacentes (lignes ferroviaires expresses) et la modernisation des espaces de maintenance pour les appareils de vol.

La livraison du nouveau terminal est prévue pour fin 2013, date à laquelle commenceront les travaux de rénovation de l’ancien terminal qui se termineront courant 2014.

Ce projet, de plus de 450 millions d’euros, s’étendra sur 380 km2 soit 3,5 fois la superficie actuelle de l’aéroport.

La conception du nouveau terminal a été confiée au bureau d’architectes britannique Grimshaw and Partners. Ils ont eu comme mot d’ordre de positionner l’aéroport Pulkovo au rang de hub aéroportuaire international en le rendant aussi sûr que fonctionnel pour les passagers et en l’équipant de structures modernes afin de maximiser l’accueil des compagnies aériennes.

La mission semble avoir été remplie. Le projet Pulkovo a été intégré au palmarès de l’édition 2012 « Infrastructure 100 : Villes monde » de la société KPMG récompensant les projets innovants et contribuant à l’aménagement urbain du territoire. Il a également reçu le premier prix décerné lors « des Routes CIS Marketing Awards », cérémonie qui récompense les projets innovants et efficaces entrepris par les aéroports des pays de l’ancienne URSS.

Ce prix a permis au projet « aéroport Pulkovo 2025 » de participer à la compétition internationale qui s’est tenue à Abu Dhabi.

Cette stratégie de développement supportée activement par l’industrie du tourisme et les services de la ville semblent séduire de nouvelles compagnies aériennes, renforçant ainsi l’attractivité de Saint-Pétersbourg et favorisant l’ouverture de nouvelles routes aériennes.

Le 1er novembre 2011, les acteurs locaux ainsi que les représentants de la compagnie Emirates international ont célébré l’ouverture de la route Saint-Pétersbourg – Dubaï. Plus de 100 connections internationales, essentiellement vers l’Est, sont désormais accessibles. D’autres compagnies aériennes ont suivi le pas comme Korean air.

Construction terminal aéroport de Pulkovo

Construction du nouveau terminal

Dépourvus de transports en commun performants, des connections ferroviaires entre l’aéroport et la ville mailleront, dans un futur proche, les territoires.

La construction et la gestion seront assurées par Aeroexpress, l’opérateur de transport en commun russe, et la compagnie des chemins de fer russes.

Une voie rapide reliera l’aéroport à la gare de la Baltique, une des gares les plus fréquentées de Saint-Pétersbourg, avec un train toutes les 30 minutes. Une seconde ligne sera mise en service pour relier la gare de Moscou.

La société Aeroexpress a débuté les travaux de son terminal à l’aéroport Pulkovo, en automne 2012. L’ouverture est prévue pour 2014.

Dans cette compétition sans relâche que se mènent les aéroports du monde entier, Saint-Pétersbourg semble bel et bien sortir du lot. Cependant nous pouvons nous interroger sur les réelles perspectives de développement de celui-ci.

En effet, Moscou et ses trois aéroports paraissent intouchables dans le monopole russe des routes aériennes domestiques et internationales. Par ailleurs les principales compagnies aériennes russes ont l’ensemble de leur moyens et locaux techniques dans la capitale moscovite.

Alors, devons-nous envisager Pulkovo comme un aéroport de second rang, bataillant avec Helsinki et consorts pour le marché européen ?

À vous