Une journée à Dam (suite)

voitures "pot de yaourt", Amsterdam

Vélo dans le quartier de Jordaan, Amsterdam

Et puis il y a ces endroits où on se sent un peu obligé d’aller. Vous savez c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel, se rendre au Pérou et faire abstraction du Machu Picchu, voyager en Inde sans faire d’arrêt au Taj Mahal, ou encore se promener à Manhattan sans grimper sur l’un de ses nombreux gratte-ciels. Vous l’avez compris, je ne pouvais en aucun cas remettre à plus tard la photo du IAMSTERDAM.

Mobilité douce à Amsterdam

vélos à proximité du IAMSTERDAM

Mobilité douce à Amsterdam

Avant de venir, je ne connaissais rien de la nourriture hollandaise. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris par le belegd broodje que nous appellerons plutôt le sandwich sous-marin. Toasté, épicé, garni de fromage et de viande, le tout accompagné d’une touche de verdure, ça MARCHE. Voilà un encas très précieux avant de se lancer dans une après-midi vélo sur les berges des Eastern Docklands.

Sandwich sous-marin dans le quartier de Jordaan, Amsterdam

Promenade sur les Eastern Docklands, Amsterdam

Cet endroit est remarquable. Mais j’ai surtout été emballé par l’île de Java juste en face. Et dire que ce morceau de terre servait autrefois de digue de protection pour les activités portuaires d’Amsterdam. Aujourd’hui, il est un lieu d’habitat où les architectes ont, une nouvelle fois, fait preuve d’une grande créativité.

Vous aurez certainement remarqué que depuis le début, je fais souvent allusion à l’univers de l’eau, elle est l’élément central de la conception d’Amsterdam.

Logement sur l'île de Java, Amsterdam

Logement sur l'île de Java, Amsterdam

Ile de Java, Amsterdam

Une architecture contrastée, Amsterdam

Conservatoire d'Amsterdam

Tarte aux pommes au Broodje art, Centrum Amsterdam

Le sandwich sous-marin n’était apparemment pas suffisant.

Soleil couchant sur la gare centrale, Amsterdam

Il me tardait d’observer Amsterdam au coucher du soleil. Ces changements de couleur et d’ambiance soudains,  j’ai l’impression d’être dans un lieu différent. Je prends la direction de Jordaan, un quartier à l’Est de Centrum (le centre-ville).

Soleil couchant sur Amsterdam, quartier de Centrum

Canal de nuit, Amsterdam

Une chose m’avait échappé au cours de la journée. Heureusement, l’obscurité l’a parfaitement révélée. Il règne dans les rues d’Amsterdam une sensation de proximité avec la population rarement ressentie au cours de mes précédents voyages. Je m’explique… L’absence de rideau et de volets aux fenêtres vous fait pénétrer dans l’intimité des gens, la lumière des foyers, éclairant à la fois l’intérieur des maisons et l’espace public. C’est peut-être là le secret de la douceur de vivre d’Amsterdam.

Balade nocturne à Amsterdam

Café dans le quartier de Jordaan, Amsterdam

Café dans le quartier de Jordaan, Amsterdam

Canal et jeu de lumières, nuit à Amsterdam

À vous